Actualités


28 septembre 2018

La disponibilité d’un placement

Il existe deux niveaux de disponibilité pour un placement : la disponibilité définie par la nature des placements et la disponibilité que vous décidez en fonction de vos projets. On constate aujourd’hui que l’immobilier, qui est en principe un placement non liquide, se transforme peu à peu en placement liquide. Ce phénomène se traduit notamment par le mécanisme des SCPI qui facilite la sortie d’un tel placement et rend plus rapide l’accès aux liquidités.

28 septembre 2018

Pourquoi investir dans les SCPI plutôt que de passer par un achat en direct?

A l’heure actuelle il serait plus avantageux pour les particuliers d’investir dans les SCPI plutôt que de passer par le biais de l’achat d’un bien locatif. Quels sont les arguments reflétant cette vision ?
  • La gestion des SCPI se fait par le biais d’un gestionnaire spécialement mandaté pour cela. L’investisseur n’a donc plus à se préoccuper du fonctionnement du bien.
  • Les SCPI offrent une diversité tant au niveau de la zone géographique que des locataires ce qui permet de limiter les risques.
  • Aucun impayé, ni dégradation ne pèse directement sur les investisseurs.
  • Les SCPI permettent de réaliser un rendement plus compétitif que celui de l’investissement en direct.
  • Un investissement ouvert pour tous les budgets.

28 septembre 2018

Les SCPI pour préparer sa retraite ?

La retraite, sujet au cœur de l’actualité, inquiète de plus en plus les français sur leur manière d’aborder leur avenir. Beaucoup estiment qu’ils n’auront pas les moyens financiers pour vivre correctement une fois inactif et ce malgré une cotisation constante au cours de leur vie.

L’immobilier peut représenter une source fiable de revenus. L’inconvénient réside dans le fait qu’il faut avoir les moyens financiers pour investir ce qui n’est pas forcément le cas !

Heureusement pour les particuliers, un produit d’épargne immobilier connu sous le nom de SCPI leur est accessible pour une faible mise de départ et une rentabilité nette presque deux fois plus élevé que l’immobilier classique. En effet, les SPCI investissant dans l’immobilier sont géré par plus de 20 sociétés de gestion, qui sont agréé par l’AMF, et proposent environs 180 supports différents, conduisant à un encours global de presque 50 milliards d’euros.

Ce type d’investissement est actuellement très prisé par les particuliers qui souhaitent obtenir un complément de retraite, sans pour autant avoir à gérer les inconvénients de l’investissement immobilier. Ils pourront obtenir en contrepartie de leur placement une certaine somme d’argent plus ou moins importante ce qui sera un petit plus pour leur retraite !

14 août 2018

Comment choisir la meilleure des SCPI ?

Le choix d’investir dans les SCPI peut s’avérer compliqué au vue du nombre de possibilités que propose le marché actuel. On dénombre environs 180 SCPI, toutes différentes les unes et des autres.

Pour choisir la meilleure des SCPI, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Le rendement de la SCPI est l’un des plus importants

3D rendering of a typically Parisian building

pour l’investisseur. Il comprend aussi bien le dividende que perçoit l’investisseur pour le loyer issu du patrimoine immobilier, que la plus-value qu’il peut potentiellement réaliser si la valeur des parts de la SCPI évolue de manière positive dans le temps. 

La diversification de l’investissement est également non négligeable. Cela repose sur 3 composantes différentes : la zone géographique, la qualité des locataires et le type de structure financée. Plus l’investissement sera diversifié, plus le risque sera réduit.

Les ratios (exemple : la provision pour grand travaux) et les frais (ex: frais de souscription et de gestion) représentent également des critères décisifs dans le choix de l’investisseur.

Le dernier des critères à prendre en compte sera celui de la liquidité des parts, c’est à dire qu’il convient de regarder s’il est facile de revendre les parts de SCPI que l’on détient. Une SCPI avec un capital variable sera plus souple qu’une SCPI avec un capital fixe.

Il faut donc que l’investisseur se renseigne sur la SCPI et qu’il effectue quelques comparatifs avant de prendre la décision d’investir.   

25 juillet 2018

L’IFI pour les SCPI qu’en est-il ?

 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de finance de 2018, les particuliers détenant des biens immobiliers par le biais de société, dont les SCPI, ont l’obligation de les inscrire sur leur déclaration d’impôt sur la fortune immobilière. 

Cette exigence pèse uniquement sur les redevables ayant un patrimoine immobilier non affecté à une activité professionnelle et dont le montant dépasse le seuil de 1 300 000 euros au 1er janvier de l’année d’imposition.

Afin de remplir correctement sa déclaration d’IFI, le redevable est en capacité de demander aux gestionnaires des placements de SCPI la valeur vénale et la fraction imposable de leur investissement.

Ainsi cette obligation d’information de la part des professionnels comprend un certain nombre d’éléments dont le numéro de SIREN, le siège social, la raison sociale de l’entité, la fraction de la valeur représentative de biens ou droits immobiliers détenus directement ou indirectement et la valeur des parts détenues par le redevable. 

Attention toutefois, la communication de ces éléments ne se fait uniquement qu’à la demande des contribuables, à charge pour eux de le faire dans les temps !

18 juillet 2018

SCPI : placement immobilier en vogue !

Les sociétés civiles de placement immobilier sont actuellement en pleine expansion faisant de ces dernières un investissement en vogue. De nombreux facteurs ont permis cette montée en puissance, notamment le prix de l’immobilier professionnel se situant au plus haut actuellement, mais aussi la perspective de remontée des taux d’intérêts qui accroît l’envie des particuliers d’investir dans de telles structures.

Si on regarde de plus près le marché des SCPI on constate qu’en 2017 des records de performance ont été battus. En effet, les 181 produits recensés par l’Aspim (l’association française des sociétés de placement immobilier) ont réalisé une rentrée nette de 6,3 milliards d’euros, constituant ainsi une montée de +13,8% dans ce secteur. En plus de cette performance, la revalorisation des parts de SCPI a également progressé de 1,78%.

Cette analyse démontre que les SCPI sont des produits robustes permettant aux investisseurs de percevoir des loyers sous forme de dividende tout en évitant les problématiques lié à la gestion en direct de l’immobilier. Elles accordent des avantages au niveau fiscal et permettent une revalorisation des parts détenues sur le long terme.

23 avril 2018

Bienvenue sur SCPI-enligne.com

Après GFV-enligne.com et FCPI-enligne.com, nous sommes fiers de vous annoncer la création de SCPI-enligne.com.

L’immobilier sous forme de SCPI offre une grande souplesse pour répondre à divers types de problématiques patrimoniales.

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier même avec de faibles montants. Ce sont des sociétés d’investissement collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif à usage d’habitation ou d’entreprise. Elles collectent des fonds auprès d’investisseurs particuliers en vue d’acquérir un patrimoine immobilier locatif qui sera géré par une société de gestion. Devenu associé, l’investisseur perçoit des revenus réguliers sous forme de loyers nets de charges et de frais de gestion.

Il y des SCPI dites de rendement et d’autres dites fiscales, leurs objectifs sont différents.