La politique d’investissement de PRIMOVIE, SCPI de type “classique diversifiée”, vise à constituer un patrimoine de biens immobiliers mutualisé sur le plan locatif et géographique. PRIMOVIE investira directement ou indirectement dans des actifs immobiliers construits, à construire, anciens ou neufs répondant:
à la mise en oeuvre d’une politique d’investissement sans limitation quant à la diversification sectorielle;
et qui privilégiera des investissements dont les locataires, au moment de l’acquisition, exercent une activité en relation avec les secteurs:
– de la petite enfance, de l’éducation ou de la location d’actifs à destination des étudiants ;
– de la santé ;
– des seniors et de la dépendance.
De ce fait, il est prévu d’acquérir des crèches, des centres de loisirs, des écoles, des centres de formation, des cliniques, des centres de santé ou d’analyses médicales, des hôpitaux…
En 2017, Primovie a réalisé des investissements d’un montant de près de 900 millions d’euros en région parisienne, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Ils ont porté sur des actifs de santé (cliniques, centres de recherche), de bureaux classiques, ou liés à l’éducation (écoles, crèches).
Parmi les investissements majeurs de l’année, on peut citer : une externalisation des murs de l’opérateur Gruppo Villa Maria (3 cliniques et un centre de recherche en Italie); un portefeuille d’établissements de santé à Brême, Duisbourg, Hanovre et Ratisbonne ; les murs de l’Ecole Supérieure de l’Informatique et du numérique à Paris ; la Clinica Sant Antoni à Barcelone…
En fin d’année 2017, le patrimoine de Primovie se situe à 14% hors de France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. En 2018 Primovie continuera à cibler des opportunités en zone euro (Allemagne, Italie, Espagne, Belgique…) dans la limite de 45% de son patrimoine, afin de diversifier son portefeuille et de se positionner sur des pays confrontés à des problématiques d’équipement en immobilier de santé, face au vieillissement de leur population.
La distribution est restée constante en 2017 par rapport à 2016 et 2015. Au 1er avril 2017, le prix des parts de Primovie a été revalorisé de 6,28%, restituant ainsi aux associés la hausse des valeurs constatée sur le patrimoine immobilier.
Revenus non garantis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Cet investissement est spéculatif et comporte des risques, dont le risque de perte en capital, le risque de marché, le risque de liquidité et le risque lié à l’effet de levier.