On dit souvent qu’une crise fait toujours des gagnants et des perdants. Cette formule cynique occulte derrière ce raccourci les femmes, les hommes, les familles et les nations. Mais cette formule correspond aussi à une réalité sur les marchés. Et le marché immobilier ne déroge pas à la règle.
7.03 % : La performance 2021 de CORUM Origin, qui est supérieure à l’objectif fixé de 6 %.
10 ans, c’est le temps qui s’est écoulé depuis la création de CORUM Origin. Au cours de ces 10 années, l’objectif de rendement de 6 % a été tenu année après année. Pas une rentabilité théorique, mais sous forme de dividendes nets de frais, payés mensuellement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : c’est un fait incontestable. Mais nous sommes confiants pour l’avenir de cette SCPI, car les recettes de gestion simples qui ont fait son succès resteront les mêmes : être opportunistes sur les marchés immobiliers, utiliser ces marchés plutôt que les subir, limiter la collecte d’épargne à ce qu’elle est capable d’investir pour atteindre l’objectif de 6 % et mettre le locataire qui paie le loyer au centre de la création de valeur et au service de notre épargne. Sans loyer payé, pas de paiement de dividendes.
9, ce n’est pas le nombre d’immeubles achetés en 2021, même s’il est aussi de 9 ; mais il s’agit du nombre d’immeubles vendus cette année. Ce chiffre illustre la stratégie de cette SCPI, au plus près des réalités du marché. 9 ventes, dans 5 pays, et 5 secteurs différents.
Connaître et utiliser le marché immobilier : vendre la logistique quand les potentiels acquéreurs se battent pour acheter, fuir la santé où les prix déraisonnables sont une menace pour le capital investi, saisir les opportunités sur les locaux commerciaux que les investisseurs ont délaissés sans discernement, provoquant un réaliste ajustement des prix à la baisse et ne pas négliger le bureau qui se réinvente.
Depuis 2 ans, CORUM a cherché à tirer parti de tous les sursauts pour acheter et vendre dans de bonnes conditions. Ce qui a permis également de renouveler le patrimoine.
27,5 millions. C’est la conséquence sonnante et trébuchante de ces 9 ventes immobilières de 2021 : le montant total de plus-values exceptionnelles qui a été redistribué directement s’élève à 27,5 millions d’euros.