Le choix d’investir dans les SCPI peut s’avérer compliqué au vue du nombre de possibilités que propose le marché actuel. On dénombre environs 180 SCPI, toutes différentes les unes et des autres.
Pour choisir la meilleure des SCPI, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Le rendement de la SCPI est l’un des plus importants
pour l’investisseur. Il comprend aussi bien le dividende que perçoit l’investisseur pour le loyer issu du patrimoine immobilier, que la plus-value qu’il peut potentiellement réaliser si la valeur des parts de la SCPI évolue de manière positive dans le temps.
La diversification de l’investissement est également non négligeable. Cela repose sur 3 composantes différentes : la zone géographique, la qualité des locataires et le type de structure financée. Plus l’investissement sera diversifié, plus le risque sera réduit.
Les ratios (exemple : la provision pour grand travaux) et les frais (ex: frais de souscription et de gestion) représentent également des critères décisifs dans le choix de l’investisseur.
Le dernier des critères à prendre en compte sera celui de la liquidité des parts, c’est à dire qu’il convient de regarder s’il est facile de revendre les parts de SCPI que l’on détient. Une SCPI avec un capital variable sera plus souple qu’une SCPI avec un capital fixe.
Il faut donc que l’investisseur se renseigne sur la SCPI et qu’il effectue quelques comparatifs avant de prendre la décision d’investir.