Les sociétés civiles de placement immobilier sont actuellement en pleine expansion faisant de ces dernières un investissement en vogue. De nombreux facteurs ont permis cette montée en puissance, notamment le prix de l’immobilier professionnel se situant au plus haut actuellement, mais aussi la perspective de remontée des taux d’intérêts qui accroît l’envie des particuliers d’investir dans de telles structures.
Si on regarde de plus près le marché des SCPI on constate qu’en 2017 des records de performance ont été battus. En effet, les 181 produits recensés par l’Aspim (l’association française des sociétés de placement immobilier) ont réalisé une rentrée nette de 6,3 milliards d’euros, constituant ainsi une montée de +13,8% dans ce secteur. En plus de cette performance, la revalorisation des parts de SCPI a également progressé de 1,78%.
Cette analyse démontre que les SCPI sont des produits robustes permettant aux investisseurs de percevoir des loyers sous forme de dividende tout en évitant les problématiques lié à la gestion en direct de l’immobilier. Elles accordent des avantages au niveau fiscal et permettent une revalorisation des parts détenues sur le long terme.